Notre blog

Soudure dans conduite forcée pour entretien de centrale hydraulique

La maintenance et l’entretien des centrales hydroélectriques : un réel enjeu de gain de productivité

L’énergie propre, et l’hydroélectricité en particulier, est plus que jamais une ressource à cultiver. Les acteurs producteurs d’électricité font la chasse à la performance et au rendement. La maintenance et l’entretien des conduites forcées, qui dirigent l’eau des barrages d’altitude vers les usines productrices des vallées alpines, sont déterminants.

En France, l’hydroélectricité représente une part significative de la production d’électricité. Les Alpes concentrent une grande partie de la production avec bon nombre de barrages répartis en France, en Suisse et en Italie.

La maintenance et l’entretien de ces centrales sont un réel enjeu. Seuls des personnels hautement qualifiés, dans les domaines de la soudure et du meulage, peuvent intervenir afin de fiabiliser et ainsi améliorer le rendement de ces conduites. Entrer dans un tube de moins d’un mètre de diamètre, enfoui sous terre, présentant la plupart du temps une pente de plus de 45°, pour y réaliser des opérations sensibles de soudure et de meulage, requiert des compétences techniques indéniables mais également un certain courage et beaucoup de self-contrôle.

L’objectif de telles opérations consiste à reprendre l’ensemble des soudures endommagées ou présentant des défauts pour garantir une étanchéité de la conduite. Il faut ensuite que la surface interne de la conduite ne présente aucune aspérité pour ainsi optimiser le coefficient d’écoulement. D’où la nécessité de faire intervenir des équipes de meuleurs pour reformer à la main les jonctions entre chaque tube, afin de garantir la forme et l’état de surface de la conduite forcée.

Ces chantiers nécessitent beaucoup de préparation et d’élaboration de procédures de sécurité, car les intervenants passent des heures à travailler seuls à l’intérieur des tubes, attachés à un chariot suspendu à un treuil. Il est donc prioritaire de mettre en place tous les équipements de ventilation, filtrage, éclairage et communication indispensables à la sécurité des techniciens.

Compte tenu de l’investissement nécessaire, disposer de tous les matériels, savoir-faire et ressources requis sur site, n’est pas accessible à tous les acteurs producteurs d’électricité. Plus que jamais, travailler avec une société spécialisée en maintenance industrielle réduit bon nombre de problèmes de maîtrise des coûts. Celle-ci assume la charge de faire l’acquisition des matériels nécessaires, du recrutement, de la formation et de la gestion des ressources optimisées.

A titre d’exemple, dans le cadre de la maintenance, l’équipe de spécialistes de la Division Parachèvement de TSI est intervenue pour une campagne de rénovation dans le Valais Suisse sur une conduite de plus de 3 000 mètres. Ce chantier a mobilisé une équipe de meuleurs et soudeurs travaillant en postes sur une plage horaire journalière de 16 heures. Les qualifications exceptionnelles des soudeurs de TSI permettent de réaliser ces opérations sous le contrôle des organismes officiels habilités.

Obtenez davantage d’informations auprès de TSI. Découvrez comment TSI peut vous aider à pérenniser vos installations en vous permettant de vous concentrer sur votre métier, votre performance et votre rendement.

Contactez-nous