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Maintenance et amélioration continue des installations industrielles : les avantages d’externaliser en responsabilité totale (ou full service).

Maintenance et amélioration continue des installations industrielles : les avantages d’externaliser en responsabilité totale (ou full service).

Depuis une dizaine d’années, les entreprises industrielles souhaitent se consacrer à leur cœur de métier et maîtriser leur budget annuel de maintenance. Pour ce faire, nombreuses sont celles qui font appel à des prestataires extérieurs spécialisés en maintenance industrielle. Aujourd’hui, ces entreprises vont encore plus loin dans la démarche d’externalisation. Elles confient, en responsabilité totale (ou « full service »), la maintenance de leurs sites de production à des prestataires extérieurs hautement qualifiés, capables de travailler dans le cadre d’un processus d’amélioration continue de leurs installations. C’est ce que propose TSI, fort de son expérience de plus de 30 ans en maintenance préventive et corrective dans différents secteurs industriels.

La problématique

Externaliser la maintenance est intéressant, notamment pour la maîtrise du budget, les prestations hors contrat étant soumises à l’approbation des entreprises industrielles. Mais bien souvent, les responsables maintenance restent confrontés à des problèmes liés à un outil de production vieillissant, à un taux de disponibilité des machines insatisfaisant, à des arrêts de ligne intempestifs, à la difficulté de recruter du personnel qualifié, etc.  La solution est donc de confier, en responsabilité totale, la maintenance et l’amélioration continue des installations à des spécialistes.

Reconnue pour son savoir-faire en maintenance industrielle, TSI a évolué dans ce sens depuis quelques années. L’entreprise bénéficie d’une solide structure (80 personnes) et d’équipes compétentes dans de nombreux domaines (mécanique, chaudronnerie, électromécanique, hydraulique, pneumatique, entre autres). Encadrées par un superviseur responsable de la maintenance, détaché sur le site du client, et en lien avec la direction du site et celle de TSI, les équipes sont composées selon les compétences nécessaires.

La preuve par le client

Depuis fin 2017, TSI est en charge de la maintenance Full Service d’un site industriel basé en Bourgogne, faisant partie de la Division EPI d’un groupe de renommée mondiale. L’activité est complexe car sur les trois chaînes de fabrication à flux continu se trouve un produit périssable capable de détériorer l’outil de production en cas d’arrêt de ligne. Le site fabrique des produits EPI, ce qui implique le zéro défaut et exporte dans le monde entier.

L’entreprise avait pris la décision d’externaliser la maintenance suite à plusieurs départs en retraite du personnel concerné. De plus, l’outil de production était vieillissant et le taux de disponibilité des machines ne correspondait pas aux attentes. Enfin, un arrêt de trois semaines d’une ligne complète a été le ‘coup de grâce’ (il a fallu, suite à cet arrêt, plus d’un an pour livrer toutes les commandes en retard).

Notre métier est d’utiliser les machines pour produire, pas de les maintenir

Le Responsable Maintenance de cette entité a fait le choix de TSI, après consultation : « Notre métier est d’utiliser les machines pour produire, pas de les maintenir. TSI était l’entreprise la plus à même de répondre à notre cahier des charges, en termes de maintenance Full Service et de supervision. Bien entendu, TSI est certifiée MASE –Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises- et ISO.  Au-delà des compétences, nous avons fait le choix de la structure la plus importante, de surcroît bien placée au niveau du prix. »

Il ajoute : « Depuis que nous travaillons avec TSI, nous constatons beaucoup moins de grosses variations de production liées aux arrêts de chaîne et nous avons gagné en réactivité car les dépannages sont beaucoup plus rapides. De plus, les opérations de maintenance préventives étant programmées, nous sommes dorénavant capables de communiquer un délai fiable aux clients. Grâce au savoir-faire de TSI en ingénierie (bureaux d’études, travaux neufs), une remise en état sévère de notre ligne de production a été effectuée, TSI ayant refait les principaux guidages de cette ligne. Enfin, la taille de structure importante de TSI nous a permis de gagner en flexibilité. Au lieu des trois personnes présentes en permanence (en plus du superviseur), treize personnes ont été mises à disposition lors du dernier arrêt annuel pour maintenance. Ce qui serait totalement impossible dans le cadre d’une gestion de la maintenance en interne.  Sans oublier, la maîtrise de notre budget car dans le cadre de l’amélioration continue, tout passe par des demandes d’achat. »

La prochaine étape ? La gestion par TSI de la maintenance via un logiciel de GMAO qu’il leur appartiendra de déployer, notamment pour le suivi des stocks et les opérations liées à la maintenance préventive pour toutes les machines. A ce jour, tout est réalisé sur Excel, à savoir la planification de la maintenance préventive, la gestion du stock de sécurité (pièces de rechange), l’analyse des machines critiques, le suivi des plans d’action pour améliorer le taux de disponibilité des machines, le suivi des interventions de maintenance, le diagnostic des origines des pannes qui permettent de définir les axes d’amélioration et les plans d’action.

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